Des Olympiades franco-allemandes pour le jumelage
À l’approche de ses 40 ans, le jumelage entre Freiberg et Soisy est toujours aussi solide ! Lors du weekend du 7 et 8 octobre, une délégation de quatre-vingt allemands a été accueillie sur la ville du vendredi soir au dimanche.
L’amitié entre les deux villes est toujours aussi forte. Si la période COVID a limité les échanges avec nos voisins allemands, le weekend qui vient de se dérouler a bien confirmé que les liens étaient toujours aussi présents.
Placés sous le sceau des Jeux Olympiques, l’idée était de faire rencontrer des jeunes sportifs en athlétisme, natation et football mais également un échange entre les deux écoles de musique.
Les Jeux Olympiques comme fil conducteur
Lors du traditionnel dîner d’accueil, le vendredi soir, Patricia Umnus, Adjointe au Maire déléguée à la culture et à l’animation, et le Maire de Freiberg, Dirk Schaible ont lancé ce weekend.
L’élue de Soisy a rappelé que le jumelage « contribue à nourrir l’amitié entre les peuples français et allemands. Les actions concrètes, dont la liste est longue, que nos deux villes ont su inventer permettent d’apprécier nos convergences et nos originalités ». Et de souligner la réussite de ces rencontres : « Quand je vois le nombre de participants à nos échanges, je sais que notre amitié a encore beaucoup d’avenir ».
« Notre amitié a encore beaucoup d’avenir »
Pour Dirk Schaible, « ces décennies vécues ensemble sont la preuve que les relations amicales au-delà des frontières peuvent réussir ». Avant de remercier, l’accueil que nos amis allemands ont reçu. « Nous, les Freibergeois, nous nous sentons toujours chez nous à Soisy. Merci beaucoup pour votre grande et chaleureuse hospitalité » et de donner rendez-vous à l’année prochaine, pour les 40 ans du jumelage : « c’est avec grand plaisir que je vous invite à revenir à Freiberg l’année prochaine ! »
Les deux jours qui ont suivi étaient dédiés aux sports et aux visites. Ainsi le samedi matin, les Olympiades ont débuté avec les épreuves de natation organisée à la Vague. L’après-midi nos hôtes ont pu découvrir Paris et la Tour Eiffel ainsi que de profiter d’une croisière sur la Seine. Une soirée dansante est venue clôturer cette première journée.
Enfin le dimanche, les Olympiades se sont poursuivies au complexe Schweitzer avec l’athlétisme et le football sous les yeux du Maire, Luc Strehaiano, et de son homologue allemand. Des épreuves amicales où le résultat n’était pas le plus important car l’objectif était ailleurs : faire perdurer cette amitié franco-allemande et offrir de jolis souvenirs aux jeunes Soiséens et Freibergeois. Et vu les sourires sur leur visage, ce weekend de jumelage a tenu toutes ses promesses !